Faire des gammes

La technique du délié

Les gammes aident au délié. Le délié est l’indépendance entres les doigts.

Grâce au délié, vous articulerez mieux entres les notes. Vous aurez aussi plus de force dans les doigts pour ressentir et exercer la bonne pression sur la touche.

Le délié aide donc à développer l’articulation et l’agilité.
Vous serez aussi moins maladroit avec les doigts les moins forts, le 4ème et le 5ème.

 

La façon de jouer les gammes aide à cela car tous nos doigts s’exercent de la même façon quand on fait une gamme.

Tous les doigts sont en mouvement :

  • Les doigts les plus faibles, les 4ème et 5ème doigt. En jouant des morceaux « standards », ces doigts ne jouent pas tout le temps. A la longue, on peut perdre de la vigueur si on ne joue pas quelques gammes. D’autres exercices spécifiques aident à renforcer ces doigts.
  • Le pouce : lorsque vous montez ou descendez une gamme, le pouce est sollicité et vous serez amené à faire un « passage du pouce ». Ceci permet de lier les notes de la gamme. Ce passage du pouce peut être différent selon la gamme. On passe par exemple le plus souvent sous le 3ème ou le 4ème doigt.

Ci-dessous vous trouverez des gammes à faire sur une ou sur deux octaves:






La pedale forte

Dans cette  leçon, nous allons apprendre à utiliser la pédale de droite sur le piano. Cette pédale s'appelle aussi la pédale forte ou la pédale de sustain (de l'anglais "maintenir").

Savoir utiliser la pédale est important car cela donne toute une profondeur supplémentaire au morceau que vous jouez. En effet, le fonctionnement de la pédale est plutôt simple: quand la pédale est enfoncée, tous les étouffoirs qui reposent normalement sur les cordes sont relevés, tous! De cette manière, certaines cordes peuvent se mettre à résonner alors qu'elles ne sont pas jouées. Il y a donc des harmonies supplémentaires qui sont générées.

 

Voici la marche à suivre pour utiliser la pédale de sustain, étape par étape:

  1. Enfoncez la pédale
  2. Jouez l'accord
  3. Levez vos mains et positionnez-les pour l'accord suivant
  4. Jouez l'accord suivant sans relever les mains
  5. Pendant ce temps, remontez et renfoncez la pédale rapidement
  6. Relâchez les mains (la pédale étant toujours enfoncée)
  7. Jouez l'accord suivant, et ainsi de suite...

 

Le secret pour utiliser la pédale correctement est justement de ne pas synchroniser ses mains avec ses pieds. Il ne faut surtout pas lever le pied en même temps qu'on lève les mains! Ce n'est pas facile pour un débutant car il n'est pas très naturel de faire des mouvements non symétriques, cependant, avec le temps cela vient tout seul, comme un réflexe. 

 

Mais alors comment savoir quand relever le pied?

Attention, si les accords sont ressemblant ou même identiques, il n'est pas nécessaire de relever la pédale. Il faut seulement le faire lorsqu'il y a trop de mélange sonore entre tous les accords précédemment joués. Cela correspond souvent à la fin d'une mesure et/ou au changement de basse avec la main gauche.

 

Voici un petit résumé schématisé de ce qui a été dit: