Quelques conseils pour prendre soin de ses cordes vocales
Il est important d'être parfaitement détendu et à l'aise : l'ensemble buccal étant composé d'une multitude de petits muscles, n'hésitez pas à émettre des sonorités infantiles en faisant claquer joues et lèvres ou en imitant un bruit de moteur – le ridicule ne tue pas !
Un bon échauffement doit au minimum durer 10 minutes et ne pas dépasser les 30 minutes. Le mieux est d'essayer de chanter après 10 minutes et d'observer ses sensations. Est-ce que vous arrivez à poser votre voix sans la pousser ? Si la réponse est négative, arrêtez de chanter et reprenez quelques exercices d'échauffement. Au fur et à mesure de l'entraînement, la période d'échauffement devrait diminuer.
Le corps a besoin de 2 heures après le lever pour se réchauffer et fonctionner dans sa globalité. L'échauffement ne consiste pas uniquement à échauffer sa voix mais à réveiller toutes les parties du corps mobilisées pour le chant. Ainsi des étirements corporels sont les bienvenus: cage thoracique, mâchoire, lèvres, joues, langues etc.
Bien chanter c'est avant tout bien respirer : rôle maîtrisé, mélodie juste, puissance etc., tout dépend de nos poumons !
La qualité de la voix dépend en grande partie de la qualité du souffle. Et même si respirer est un acte spontané, il est probable que vous puissiez largement améliorer votre technique pour obtenir davantage d'aisance vocale.
Ci-dessous quelques exercices à faire avant de commencer votre travail vocal:
Voici une technique très simple : couchez-vous sur le dos en posant un gros livre sur votre poitrail, puis respirez comme d'habitude tout en cherchant à identifier et à sentir les parties du corps qui participent aux inspirations et expirations : abdominaux, périnée, côtes...
Continuez en expirant jusqu'à manquer d'air. Puis inspirez lentement.
N'hésitez pas à mettre une main sur les côtes et l'autre à hauteur de la bouche. Le livre doit se soulever, mais très peu.
Gardez vos poumons pleins 5 secondes durant, puis soufflez en veillant à ce que l'ouvrage ne retombe pas brusquement, mais progressivement.
Pour avoir une bonne technique respiratoire retenez bien qu'il vous faut vous tenir bien droit, ne pas lever les épaules, ne pas gonfler ses poumons (comme si on devait souffler dans un ballon) ne point baisser ou lever la tête, regarder toujours en face de soi.
Le haut du buste ne sert à rien: c'est la respiration abdominale, avec une pression constante, qui se trouve au coeur d'une belle voix de poitrine.
On doit s'orienter vers une respiration intercostale diaphragmatique, c'est-à-dire respirer plutôt bas en ouvrant ses côtes flottantes. C'est que l'on appelle la respiration
abdominale.
On ne peut pas toujours se mettre en position couchée pour travailler notre respiration. En revanche, il y a souvent des murs autour de nous!
Face à un mur, posez vos mains dessus. Votre dos est droit et vous êtes légèrement penché en avant. C'est une position "naturelle" pour la respiration abdominale. Pour le constater, vous pouvez poser une main sur votre ventre. C'est un excellent moyen de
bien comprendre le mécanisme de la respiration abdominale.
Cette exercice vous apprend à garder un débit d'air constant, il ouvre votre pharynx et détend vos cordes vocales. Il est tout à fait possible de l'intégrer à l'échauffement vocal ou de le faire en fin de journée pour reposer votre voix fatiguée.
Prenez un verre d'eau et une paille. Soufflez dans la paille pour faire des bulles. Dans la même expiration, faites vibrer votre corde vocale quelques secondes, puis enchaînez sans son. Le nombre et la taille des bulles doit être le même dans les deux situations.
Ensuite, vous pouvez faire une note qui monte dans les aigus tout en soufflant dans la paille. Il est temps d'enlever le verre et de répéter l'opération en pinçant légèrement la paille pour contrôler le débit d'air. Entonnez maintenant une mélodie tout en soufflant dans la paille.
Détendre son diaphragme semble ne pas être chose aisée et pourtant, un simple exercice peut vous y aider.
Plus le niveau d'air inspiré est haut, plus votre diaphragme sera détendu. Vous pouvez refaire l'exercice en plaçant vos mains un peu plus bas.